• (+225) 07 79 08 66 74 / 05 44 72 87 00
  • chardinuniversite@gmail.com
  • Côte d'Ivoire, Abidjan

FILIÈRE LETTRES MODERNES 

Objectifs pédagogiques : 

La formation du tronc commun en Lettres Modernes vise à développer une excellente maitrise de la littérature dans toute sa diversité, de la langue française, des capacités rédactionnelles, à travers la dissertation, le commentaire ou la note de synthèse, sans oublier la connaissance des origines des genres écrits et oraux ainsi que la connaissance des méthodologies que sont la Stylistique, la Sémiotique et la Narratologie, accompagnées de la critique sociologique.  

Axes d’enseignements : 

Les enseignements sont dispensés en fonction des compétences fondamentales disciplinaires, de la méthodologie et de la culture générale, à travers quatre axes principaux :

-Celui de la langue française, en renforçant la maitrise de la langue, par l’accent mis sur la grammaire et la linguistique, ainsi que sur les techniques de rédaction et de composition de document.

-Celui de l’approfondissement de la connaissance de la culture littéraire et des genres littéraires, avec le Roman, la Poésie, le Théâtre, la Littérature orale et la Littérature comparée, accompagnés des notions relatives aux civilisations occidentales et africaines ainsi qu’aux brassages des cultures.

-Celui d’enseigner les méthodologies de lecture des textes et discours, que sont la Stylistique, la Sémiotique et la Narratologie, développant l’esprit critique, la capacité d’interprétation et la compréhension méthodique du texte littéraire, tant dans sa structuration que dans sa signification.

 -Celui de dispenser des cours de langues vivantes, et des cours renforçant la culture générale des apprenants, tant en informatique, qu’en connaissance juridique.

Les types d’enseignements :

Les enseignements allient à la fois des cours magistraux, des travaux pratiques et des ateliers pratiques.

Débouchés :

-Ce diplôme de la Licence a pour débouchés les métiers de l’enseignement, de l’édition ou de la communication, pour ceux qui ne souhaitent pas continuer la formation.

-Pour ceux qui poursuivront la formation, le choix entre deux parcours du Master reste à faire : Le Master en Métier de l’Enseignement et du Livre (MELI) et le Master en Métier de la Culture et de la Communication (MCC).

Le Master :

Le Master est constitué de deux parcours, conséquents aux enseignements dispensés dans le tronc commun. Les deux Master sont : le Master en Métier de l’Enseignement et du Livre (MELI) et le Master en Métier de la Culture et de la Communication (MCC).

A/ Master en Métier de l’Enseignement et du Livre (MELI) :

Présentation : Le Master professionnel est orienté d’abord sur le Master du métier de l’Enseignement et du livre.

Objectifs pédagogiques : Les compétences acquises dans la Licence sont approfondies et visent à développer deux dispositions professionnelles que sont l’Enseignement et le Livre.

Axes d’enseignements : Premièrement, les enseignements dispensés préparent au métier de l’enseignement, par les cours relatifs aux compétences fondamentales disciplinaires, à la méthodologie, à la culture générale et à la didactique.

Secondement, le parcours de formation sur le métier du livre prépare au métier de l’édition du livre, en tenant compte de la connaissance générale sur le livre et l’édition. À côté de cette connaissance générale, il existe des ateliers pratiques sur la conception et l’édition.

Les types d’enseignements :

Les enseignements allient à la fois des cours magistraux, des travaux pratiques et des ateliers pratiques.

B/ Master en Métier de la Communication et de la Culture (MCC) :

Présentation : Le Master professionnel est ensuite orienté sur le Master du métier de la Communication et de la Culture.

Objectifs pédagogiques : Les compétences acquises dans la Licence sont approfondies et visent à développer deux dispositions professionnelles que sont la Communication et la Culture.

Axes d’enseignements : Relativement au métier de la Communication, les enseignements dispensés préparent au métier de la communication, avec l’info-com, la négociation, la bureautique, ou l’informatique.

Relativement au parcours de formation sur le métier de la Culture, ce Master prépare au métier de la Culture, en définissant le cadre de la connaissance générale et fondamentale propre à la notion de culture, à l’action interculturelle, avec des ateliers pratiques en techniques rédactionnelles, administratives, bureautiques et numériques.

Les types d’enseignements :

Les enseignements allient à la fois des cours magistraux, des travaux pratiques et des ateliers pratiques.

Le livret de la Licence et du Master de Lettres Modernes est disponible pour les auditeurs inscrits.

LA MAQUETTE PÉDAGOGIQUE DE LA LICENCE 1 :