• (+225) 07 79 08 66 74 / 05 44 72 87 00
  • chardinuniversite@gmail.com
  • Côte d'Ivoire, Abidjan

FILIÈRE ALLEMAND

LE TRONC COMMUN DE LA LICENCE

Objectifs pédagogiques : 

La formation du tronc commun en Allemand vise à développer une excellente maitrise de la langue allemande, de plusieurs aspects de la littérature allemande et des dialectes allemands, de la didactique de l’allemand, de la pratique de la langue allemande et des capacités rédactionnelles, en vue de déboucher sur des métiers de l’enseignement, de la linguistique, de la communication.

Axes d’enseignements : Les enseignements sont dispensés en fonction des compétences fondamentales disciplinaires, de la méthodologie et de la culture générale, à travers quatre axes principaux :

-Celui de la langue allemande, en renforçant la maitrise de la langue, par l’accent mis sur la grammaire et la linguistique, l’expression orale et écrite.

-Celui de l’approfondissement de la connaissance de civilisation allemande en Europe et quelques-uns de ses aspects en Afrique. Cette connaissance est étendue à la culture littéraire et aux genres littéraires allemands, avec le Roman, la Poésie et le Théâtre.

-Celui d’enseigner les méthodologies de la traduction et de l’interprétation, développant l’esprit de la restitution de deux langues et cultures, en tenant compte des nuances socio-culturelles.

-Celui de dispenser des cours de langues vivantes, et des cours renforçant la culture générale des apprenants, tant en informatique, qu’en connaissance juridique.

Les types d’enseignements :

Les enseignements allient à la fois des cours magistraux, des travaux pratiques et des ateliers pratiques.

Débouchés :

-Ce diplôme de la Licence a pour débouchés les métiers de l’enseignement, pour ceux qui ne souhaitent pas continuer la formation.

-Pour ceux qui poursuivront la formation, le choix entre deux parcours du Master reste à faire : Le Master en Métier de l’Enseignement et de la Linguistique (MEL) et le Master en Métier de la Culture et de l’Entreprise (MCE).

Le Master :

Le Master est constitué de deux parcours, conséquents aux enseignements dispensés dans le tronc commun. Les deux Master sont : le Master en Métier de l’Enseignement et de la Linguistique (MEL) et le Master en Métier de la Culture et de l’Entreprise (MCE).

A/ Master en Métier de l’Enseignement et de la Linguistique (MEL) :

Présentation : Le Master professionnel est orienté d’abord sur le Master du métier de l’Enseignement et de la Linguistique.

Objectifs pédagogiques : Les compétences acquises dans la Licence sont approfondies et visent à développer deux dispositions professionnelles que sont l’Enseignement et la Linguistique.

Axes d’enseignements : Premièrement, les enseignements dispensés préparent au métier de l’enseignement, par les cours et ateliers relatifs à l’enseignement de la maitrise de la langue allemande, de la grammaire et linguistique, de la connaissance des genres littéraires et de la civilisation germanique avec ces dialectes, et surtout au niveau de la didactique.

Secondement, le parcours de formation sur le métier de la Linguistique prépare au métier de la Linguistique, en tenant compte de la connaissance générale et spécifique de la langue et de la linguistique allemande. Il est enseigné, en atelier, la maitrise des techniques de la traduction et de l’interprétariat, les techniques rédactionnelles, administratives et numériques ainsi que les compétences dans les traits ethnolinguistiques et pragmatiques.

Les types d’enseignements :

Les enseignements allient à la fois des cours magistraux, des travaux pratiques et des ateliers pratiques.

B/ Master en Métier de la Culture et de l’Entreprise (MCE) :

Présentation : Le Master professionnel est orienté ensuite sur le Master en Métier de la Culture et de l’Entreprise.

Objectifs pédagogiques : Les compétences acquises dans la Licence sont approfondies et visent à développer deux dispositions professionnelles que sont la Culture et l’Entreprise.

Axes d’enseignements : Relativement au parcours de formation sur le métier de la Culture, ce Master prépare au métier de la Culture, grâce à l’approfondissement sur la connaissance générale propre à la notion de culture et le savoir sur les aspects des cultures germaniques ainsi que des traits de l’action interculturelle et des pratiques culturelles germanophones, auxquels s’ajoutent des ateliers de bureautique et numérique.

Relativement au métier de l’Entreprise, les enseignements dispensés préparent au métier de l’entreprise, par les cours et ateliers relatifs à la traduction et à l’interprétariat, à la méthodologie de l’entreprenariat et à la culture générale ainsi que par des ateliers sur la bureautique et l’informatique.

Les types d’enseignements :

Les enseignements allient à la fois des cours magistraux, des travaux pratiques et des ateliers pratiques.

Le livret de la Licence et du Master d’Allemand est disponible pour les auditeurs inscrits.

LA MAQUETTE PEDAGOGIQUE DE LA LICENCE 1: